Qu’est ce que le SEO

Qu’est ce que le SEO

Définition du SEO ou Référencement Naturel

SEO traduit en français veut dire optimisation pour les moteurs de recherche.
Le SEO ou référencement naturel (ou organique) est un référencement gratuit par lequel on optimise, le contenu, les méta balises d’un site Web et où on inscrit manuellement et individuellement les pages optimisées sur chacun des moteurs et annuaires de recherche.
Par opposition, pour un référencement automatique ou, en règle générale, il n’est prévu aucune optimisation SEO car c’est un logiciel qui inscrit automatiquement les pages sur les engins de recherche. Dans la majorité des cas, le référencement manuel offre des résultats de qualité de loin supérieure au référencement automatique. Le Seo manuel permet globalement un meilleur contrôle.

01

Glossaire Seo

Le glossaire SEO: Index des termes liés au référencement naturel

Le glossaire SEO désigne l’indexation de mots propres à un domaine spécifique, ici le SEO. On peut ainsi parler de « glossaire SEO », qui va à priori contenir de nombreux mots utilisés par des spécialistes ou non du référencement naturel ou organique.

L’index du glossaires SEO simplifie la recherche

Le glossaire SEO possède généralement un index. Les mots sont rangés par ordre alphabétique pour simplifier la recherche, et surtout par confort.

Glossaire terme d’origine grecque

Le mot «glossaire» est apparu il y a environ V siècles, sous la forme «glosaire». Ce mot est emprunté au latin, lui-même dérivé du grec. Le glossaire désignait anciennement un dictionnaire expliquant certains mots obscurs d’une langue par d’autres termes de la même langue.

Lexique, différent du glossaire

Un lexique est différent d’un glossaire car il contient l’ensemble des mots d’une langue, l’ensemble des lemmes. Sa portée est plus générale que le glossaire, qui d’ordinaire, est restreint à un domaine particulier, un glossaire SEO s’adresse aux référenceurs (spécialistes du référencement naturel) ou à toutes personnes désirant comprendre ou être renseignée sur un terme générique du référencement naturel.

Termes référencement naturel ou SEO

Black hatBacklinkBlacklistBounce rateCloakingContent spinningDoorwayDroits d’auteur SuisseDuplicate contentDustExact Match DomainHotlink.htaccessHTMLIndexation Sémantique LatenteIPKeyword StuffingLiens mutuelsLink farmsLongue traîneMade for AdSenseMétamoteursMeta tagMot cléMoteur de rechercheMoteurs de recherche verticauxNetlinkingNom de domainePage webPertinencePartial Match DomainPositionnementRéécriture URLRéférencementRobot.txtRobot d’indexationSandboxSemaltSEOSERPStop words ou mots videsSpamdexingURLVeille site web (veille concurrentielle)Web sémantiqueWhite hatWorld Wide Web (www)


Glossaire SEO: Les Définitions

Black hat : référenceur ou SEO (optimiseur pour les moteurs de recherche) qui utilise des techniques contraires aux guidelines (lignes directrices) des moteurs d’indexation, quitte à courir le risque d’être pénalisé et de voir son site retiré de l’index de Google ou d’un autre moteur de recherche. Référencement abusif

Backlink : lien externe entrant qui (si possible) vise un site ou une page traitant du même sujet

Blacklist : lorsque des fraudes sont constatées (par un robot, par un humain ou par un concurrent), le site en question est placé sur une liste noire et désindexé, on parle alors d’un site Blacklisté. Activée, cette pénalité des moteurs de recherche sanctionne le site, le Nom de Domaine ou l’adresse IP concernée pour une certaine une durée. Pour sortir un site du Blacklisting et réintégrer l’index normal d’un moteur de recherche, il faut corriger le problème qui à mené le site à la liste noire, prouver au moteur de recherche le bien fondé de la démarche de réhabilitation de la réputation du Domaine en faisant ré-analyser le site par le moteur de recherche qui à imposé le veto

Bounce rate : ou taux de rebond. C’est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages. Un taux de rebond (Bounce rate) élevé peut être logique et positif sur le site, tout dépend du contenu et du contexte. Exemple: Un numéro de téléphone, un e-mail et ou une adresse physique placée en haut d’un site ou dans un pied de page, peuvent permettre à un visiteur de trouver, sans perdre de temps, sans devoir consulter d’autres pages, l’information qu’il recherchait pour vous contacter. Cette stratégie, car s’en est une, augmente le taux de rebond positivement dans le cas d’une réelle conversion

Cloaking : technique de référencement abusif par dissimulation

Content spinning : technique qui permet de reproduire sans effort des centaines de textes ayant un sens identique. Le content spinning se génère généralement avec un logiciel installé en local ou on site. Avant de produire du content spinning il est nécessaire de créer un template, le « masterspin ». Le « masterspin » et un texte qui contient des variables, ces variables sont, par rotation, substituées par des mots-clefs préalablement définis. Les textes générés automatiquement avec des logiciels de «content spinning» ont un style particulier et sont généralement identifiable grâce aux tournures de phrase bizarres produites par le logiciel de content spinning
Doorway : référencement abusif par page ou site satellite , qui comporte des mots clés de manière très répétitive. Hameçon, uniquement là pour capter ou tromper des visiteurs
Droit d’auteur suisse : En règle générale, le droit d’auteur revient à la personne physique qui a créé l’œuvre. Les droits d’auteur sont communs, lorsque plusieurs personnes ont participé à la création d’une même œuvre. Pour permettre l’échange d’idées, le droit d’auteur suisse ne protège pas une représentation en tant que telle, seule la forme sous laquelle une idée est exprimée (une image, design, un contenu rédactionnel, par exemple) est protégée par le droit d’auteur suisse. Chaque système juridique est national. Le droit suisse ne protège les droits d’auteur que sur le territoire Suisse, toutefois, pour garantir une protection à l’échelon international, les auteurs suisses bénéficient de boucliers juridiques internationaux offrant les même droits qu’aux auteurs d’un pays tiers.
Ces lois sont applicables pour autant qu’un pays donné et la Suisse soient parties du même traité. Les principaux traités du droit d’auteur suisse sont : la Convention de Berne et la Convention de Rome.
Duplicate content : contenu dupliqué concerne toutes formes de doublons. La duplication de contenu peut être interne ou externe à un site web. Outre les droits d’auteurs et de propriétés intellectuelles, le contenu dupliqué peut poser des problèmes de référencement au site plagié, mais aussi au site qui vole du contenu à tiers. Le contenu dupliqué concerne: les url, les titres, les paragraphes, les pages répétées, les images, les documents joints d’un site web, et plus encore

Dust : acronyme anglais de « Different URLs with Same Texte ». La définition du terme DUST en référencement naturel signifie qu’un même contenu peu être atteint avec différentes adresses URL. Le DUST peut être assimilé à du contenu dupliqué. Il est possible de diminuer ou limiter l’effet de duplication URL DUST en insérant une balise meta rel=canonical dans vos pages, avec comme paramètre de destination votre URL préférée. Exemple URL type DUST qui pointent vers la même page – 1.) http://www.mon-site.ch/index.php – 2.) http://mon-site.ch/index.php – 3.) http://www.mon-site.ch/ – dans ce cas mon URL préférée sera l’exemple 3). http://www.mon-site.ch/

Exact Match Domain : acronyme anglais « EMD ». La définition du terme en référencement naturel signifie que le nom de domaine contient un mot clés ou plusieurs mots clés pertinents en relations avec le sujet du thème. le choix d’un Exact match domain améliore, pour l’heure, toujours sensiblement le référencement par rapport à un nom de domaine sans mot(s) clé(s)
Hotlink : Le #Hotlink « lien chaud » consiste à utiliser l’adresse URL d’un fichier publié sur un site web, pour l’afficher sur un autre site (blog, forum, etc, y compris). Le hotlinking concerne principalement les images.
En d’autres termes, le hotlinkeur crée un lien direct vers l’image du serveur d’origine.
Cette méthode sauvage de liaison automatique lèse doublement le propriétaire du site. Le hotlinking s’apparente à du vol d’image et bafoue les droits d’auteur. Sur le plan technique, le hotlinking utilise la bande passante du serveur, ce qui peut sérieusement ralentir le site internet du propriétaire. Le hotlink se résout de différentes manières, une méthode consiste à ajouter des règles dans le fichier .htaccess.
.htaccess : fichier de configuration serveur, Il peut être placés dans n’importe quel répertoire du site web. le .htaccess permet l’ « URL Rewriting »

HTML : est le format de données, conçu pour représenter les pages web, mettre en forme du contenu

Indexation sémantique latente : principe mathématique qui permet d’établir des liens relationnels pertinents entre un ensemble de termes et d’expressions lexicales présentes dans le contenu d’une page internet ou d’un groupe de documents d’un site web. LSI est l’acronyme anglais de « Latent Semantic Indexing »
IP : Internet Protocol, est un numéro d’identification, représenté généralement en notation décimale composé de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par une ponctuation, ex. 212.72.180.080. Chaque site internet est identifié par une adresse IP, le numéro d’identification attribué est substitué par un nom de domaine pour des raisons de simplification de mémorisation. Il est en effet plus aisé de se souvenir de l’adresse d’un site internet représenté sous cette forme « http://www.mon-site.ch », plutôt que d’une suite de 4 nombres de 0 à 255 ponctués représentants une adresse IP (46.30.212.27) pointant vers la même cible

Keyword Stuffing : bourrage de mots clés identiques, termes similaires répétés en trop grand nombre. Cette pratique obsolète consiste à inonder une page internet de mots clés dans le seul but de manipuler le classement. Une accumulation excessive d’expressions identiques équivaut à des pénalités Google assurées. Le bourrage de mots clés (Keyword Stuffing) rétrograde le positionnement du site dans les résultats de recherche Google (SERP)

Liens mutuels : terme pour désigner un échange de liens entre deux sites complémentaires, par ex. positionnement site web vers référencement site internet et vice versa

Link farms : Ferme de liens, achat de liens, technique visant à améliorer le classement dans les moteurs qui jugent la qualité d’une page en fonction du nombre de liens pointant vers elle et non du contenu. Référencement abusif

Longue traîne : Elle désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est un levier du référencement naturel – il ne doit pas être ignoré lors de l’établissement du plan de stratégie SEO. Le terme de longue traîne a été employé pour la première fois en 2004 dans un article du magasine branché Wired signé par Chris Anderson. L’expression longue traîne est la traduction du terme anglais long tail
Made for AdSence : dits MFA, sont des sites internet orientés pour générer un maximum de clics en attirant le plus grand nombre d’internautes possible. Les sites Made for Adsense n’ont que pour buts de vous emprisonner, vous embrouiller et vous faire cliquer sur un lien pour vous vendre leurs publicités. Les sites web Made for Adsense sont généralement pauvre en contenus et de qualité éditoriale médiocre. Les MFA ne vous apporteront rarement l’information recherchée. Les sites internet de téléchargements illégaux utilisent souvent la technique Made for Adsense

Méta moteurs : outils de recherche qui interrogent les bases de données d’autres moteurs de recherche, affichent à l’internaute une synthèse de recherche pertinente

Meta tag : balise, marqueur destiné à fournir des informations sur la nature et le contenu d’une page web. Elle est ajoutée dans l’en-tête de la page, le marqueur est invisible

Mot clé : Le terme mot clé désigne de manière générale un mot qui a une importance particulière. Dans le domaine de l’information, les mots-clefs sont des mots utilisés lors des recherches d’informations ( mot-clé, mot clé, mot clef, mots-clefs sont également corrects )

Moteur de recherche : application web permettant de retrouver des ressources

Moteurs de recherche verticaux : outil de recherche spécialisé dans un secteur particulier

Netlinking : link building. est l’augmentation du nombre de liens menant vers un site web ou et à partir de sites dont le contenu correspond à celui visé. L’objectif est d’améliorer le référencement

Nom de domaine : DN, Domain Name, identifiant de domaine internet. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d’un nom de domaine est de le retenir et de communiquer facilement l’adresse. Voir IP

Page web : ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l’aide d’un navigateur web

Pertinence : analyse des mots clés, déterminer ceux qui répondent vraiment aux besoins de utilisateur à l’issue de sa recherche

Partial Match Domain : acronyme anglais « PMD ». Définition Partial Match Domain : Cette dénomination signifie que le nom de domaine contient la marque (Brand) et un mot clés pertinents en relations avec le sujet du thème. Le terme présent dans un PMD correspond souvent au mot-clé principal du site. Le choix d’un nom de domaine Partial Match Domain améliorait sensiblement le référencement par rapport à un nom de domaine sans mots clés, cette vérité s’estompe au fil du temps. Depuis 2012, Google accorde de moins en moins de poids aux mots-clé contenus dans un nom de domaine. La stratégie de Google vise certainement à favoriser La Marque d’un Site (Branding), par conséquent, cette manœuvre de Google tend à inviter les web maîtres d’améliorer la qualité du contenu des pages d’un sites internet en traitant le sujet du thème abordé
Positionnement : techniques visant à se positionner dans les premiers résultats de recherche pour un thème donné

Réécriture URL : En anglais, URL rewriting. Technique utilisée sur les sites internet dynamique permettant de présenter des adresses propre, lisible et compréhensible. Sur les serveurs Web Apache, l’URL rewriting peut se programmer avec l’insertion de commandes spécifiques dans le fichier .htaccess. La Réécriture URL (URL rewriting) à un intérêt pour le référencement et le web-marketing. Une URL propre est plus lisible par les moteurs de recherche. Une URL réécrite permet aux visiteurs s’y retrouver plus facilement.

Référencement : vulgarisation, action générique d’inscription dans les moteurs de recherche. Etre présent dans une base de données. Cette étape du référencement d’un site web se nomme l’indexation. Elle consiste à indiquer aux robots que votre site ou page web existe. Comment indexer? avec un rétrolien (Backlink) c’est à dire en faisant insérer un lien dans une page internet d’un site ami en direction de l’une de vos pages, avec les outils webmasters tools Google ou Bing, en soumettant simplement l’adresse de votre page à indexer à l’un ou l’autre des moteurs de recherche.

Robot : (robot.txt) fichier d’exclusion ou d’inclusion, placé dans la racine d’un site Web. Permet de donner aux robots une liste de ressources à ignorer

Robot d’indexation : web crawler ou web spider, logiciel qui explore automatiquement le Web
Sandbox : bac à sable. Peut arriver à un nouveau site lorsqu’il présente une inhabituelle et trop forte fréquentation immédiate. Le site est en quelque sorte mis en quarantaine par Google le temps de vérifier l’ honnêteté et la pertinence du dit site web. Avertissement avant la mise sur liste noire
Semalt : firme Ukrainienne très agressive qui propose un outil professionnel d’analyse dédié aux webmasters. Le système Semalt ouvrirait de nouvelles opportunités pour la surveillance du marché est des concurrents. Parallèllement, Semalt à mit en place un robot hyperactif qui explore les pages de votre site web. Le crawler Semalt a pour effet de gonfler drastiquement le résultat analyse de fréquentation des sites internet, de plus, les visites éclairs du robot Semalt font exploser le taux de rebond perturbant la bonne lecture des statistiques. Il possible d’interdire au robot Semalt de visiter votre site internet en ajoutant quelques lignes d’instructions au fichier .htaccess situé à la racine de votre site internet.
Plus sur Comment bloquer le robot Semalt avec le fichier .htaccess?
SEO : Search Engine Optimization. Acronyme français: Optimisation pour les moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site
SERP : Search Engine Results Page, résultats de recherche dans un moteur. Résultats basés sur un ou une suite de mots clés donnés. Plus sur Google Penguin

Spamdexing : ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page. Référencement abusif. Plus sur le spamdexing

Stop words en anglais ou Mots vides français : ensemble de termes généralement sans réelle valeur sémantique. Les mots vides français ou Stopwords en anglais, sont: – pas indexés en raison de la longueur des termes – trop communs – non pertinents – vides de sens. Les mots vides français sont principalement représentés par les prépositions, les articles, les pronoms, les adverbes, etc. Exemple de mots vides: le, la, les, de, du, etc. Par opposition les mots pleins et mots lexicaux (noms, verbes, adjectifs, etc.) sont termes descriptifs. De façon générale, il préférable d’éviter l’emploi des mots vides dans les URL (réécrites)
URL : Uniform Resource Locator, substitue informellement le terme « adresse web »

Veille site web (veille concurrentielle): également nommée veille marketing, est un suivi de position par rapport à la concurrence, l’art d’anticiper les stratégies marketing des concurrents opérants dans le même secteur d’activité. La finalité de la veille concurrentielle est de garder un contrôle sur ses adversaires, conserver et améliorer sont positionnement dans les résultats des moteurs de recherche face à ces mêmes prétendants par l’application de stratagèmes innovants.

Web sémantique : ou toile sémantique, vise à produire des relations logiques de données à partir d’autres relations logiques de données. Méthode qui sert à marquer des documents, afin que les agents automatisés puissent utiliser les données structurées contenues dans les métadonnées fournies

White hat : créer un contenu de qualité qui va être pertinent pour l’utilisateur
World Wide Web : www, communément appelé le web, www est un sous domaine. Exemple de sous domaine: http://referencement-gratuit.and-co.ch, la première partie de l’URL « referencement-gratuit » de « http://referencement-gratuit.and-co.ch » se substitue au www qui n’est plus présent dans l’adresse URL du site web
Glossaire SEO : les définitions du « glossaire SEO » ne sont pas absolument les mêmes que dans un dictionnaire généraliste ou traditionnel ; en effet, on donne la définition du mot pour le domaine ou contexte auquel il se rapporte. Ce « glossaire SEO » est régulièrement mis à jours et alimenté avec de nouvelles définitions

Retour au glossaire SEORetour au glossaire SEO

© 2015 www.and-co.ch